L’affiche intitulée “Montréal 1867-1967” est l’une des nombreuses œuvres de Raymond Moretti. Il s’agit d’une affiche grand format en papier que l’artiste a réalisée pour une occasion bien particulière.

Elle représente le Vieux-Port, le fleuve Saint-Laurent et, en arrière-plan, la silhouette du mont Royal; surtout, elle a été produite pour célébrer les commémorations du centenaire de la Confédération canadienne.

Raymond Moretti : affiche Montréal

Montréal, inspiratrice de nombreux artistes peintres

Beaucoup de peintres et d’illustrateurs ont choisi comme modèle l’une des villes les plus connues du Canada. Ils en ont peint les paysages, les points de vue ou les monuments. Ils les ont représentés à différentes périodes et avec des styles de peinture tout aussi variés.

Pour n’en choisir que quelques-uns, citons parmi les plus connus Adrien Hébert (1890-1967). Ce peintre a exploré la vie urbaine et industrielle de Montréal. Il a représenté le Vieux-Port, le pont Jacques-Cartier et les silos à grains dans un style coloré et urbain, au début du XXe siècle.

Maurice Cullen (1866-1934) s’est également inspiré de la ville. Dans ses toiles portant sur le fleuve et les quartiers montréalais, Cullen a exprimé sa version la plus puissante de la lumière, dans un style arrivé à maturité.

Le Vieux-Montréal est également présent dans de nombreuses toiles de Marc-Aurèle Fortin, John Little, Carole Spandau ou encore Clarence Gagnon. Amateurs ou peintres de renom, la ville est de manière incontestable un thème de prédilection et d’inspiration.

Plus près de nous, au début des années 2000, beaucoup de Montréalais ont sûrement croisé des artistes installant leur chevalet le long du Vieux-Port, du canal de Lachine ou sur les pentes du mont Royal. Plusieurs créateurs, d’origines diverses, ont régulièrement exposé au Québec, en s’inspirant de ses villes et de la nature. Certains se levaient à l’aube pour capter la lumière du lever du jour en côtoyant les joggeurs et les promeneurs matinaux.

Raymond Moretti et Montréal

Raymond Moretti, né en 1931, est un artiste à la fois peintre, illustrateur et sculpteur. Même si de nombreux peintres ont été inspirés par Montréal, le célèbre artiste a su en proposer une vision personnelle.

Il la représente de manière flamboyante, le plus souvent. Il en a choisi plusieurs vues : le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port ou la silhouette du mont Royal. Il l’a aussi dessinée.

Ainsi, rien d’étonnant qu’il ait été choisi pour réaliser des affiches liées aux célébrations du centenaire de la Confédération, en 1967. Cette affiche est donc l’une des plus connues de celles réalisées par l’artiste.

Au Canada, ses œuvres ont été régulièrement présentées dans des galeries et des institutions, témoignant de l’intérêt durable pour son travail.