Lithographie certifiée originale de Raymond Moretti représentant Pierre Elliott Trudeau peinte en 1988. Signée et numérotée par l’artiste au crayon, elle mesure 43 cm x 30 cm. La technique allie crayonné précis, ombrages monochromes, et éclaboussures de peinture, pour un rendu plus dynamique.

Pierre Elliott Trudeau, Raymond Moretti

Lithographie originale signée Raymond Moretti

Raymond Moretti est un peintre, illustrateur, et sculpteur de renommée internationale. Il est principalement connu pour ses affiches illustrées, comme celles du Carnaval de Québec dans les années soixante-dix et de grands concerts au Canada.

Ses sculptures illustrent, parfois discrètement, de nombreux monuments à travers le monde. Loin de se limiter à un style ou une signature graphique, on retrouve dans ses œuvres tantôt un grand réalisme du crayonné, tantôt une abstraction démesurée. C’est le cas par exemple d’une sculpture monumentale qui domine le centre-ville de Montréal, consistant en un enchevêtrement de matériaux divers sur plusieurs niveaux, éclairés de manière à donner l’impression qu’il s’agit d’une créature cauchemardesque.

Le sujet prestigieux : Pierre Elliott Trudeau

Cette lithographie représente Pierre Elliott Trudeau. Homme d’État, intellectuel, avocat, professeur… Le parcours atypique de Trudeau est devenu avec le temps le sujet de nombreuses œuvres. Après des années consacrées à l’enseignement et à la réflexion politique, il entre en politique fédérale et devient Premier ministre du Canada. Il pilote le rapatriement de la Constitution et la Charte canadienne des droits et libertés. Ses discours lors des grands moments de la vie démocratique canadienne, notamment sur la Colline du Parlement, sont considérés comme parmi les plus inspirés. Pierre Elliott Trudeau était un grand homme de son époque, et c’est donc tout naturellement qu’il deviendra le sujet d’une œuvre de Raymond Moretti le temps d’une lithographie évocatrice de son parcours et de sa personnalité haute en couleurs.

La technique et le rendu

Cette lithographie a pour sujet Pierre Elliott Trudeau. Elle consiste en un portrait de l’homme d’État à l’âge adulte, sous forme de crayonné précis. Le portrait se répète de droite à gauche, donnant l’illusion d’un mouvement vers le haut, amplifié par le mouvement des yeux du sujet qui semble les lever au ciel dans sa recherche d’inspiration. L’ombrage léger et gris au départ se teinte de sépia à mesure que le portrait se déplace vers le haut.

Du centre de l’œuvre, depuis une représentation abstraite d’un outil à la peinture brute, s’échappent comme d’une blessure, des volutes de couleurs sombres, qui cachent les silhouettes du personnage plus jeune, et d’une femme. La lecture de l’œuvre se termine par un coup de pinceau final par-dessus le dessin, figurant une tache de sang rouge foncé. Ce dernier coup de pinceau illustre l’engagement de Pierre Elliott Trudeau pour la défense des libertés civiles, du bilinguisme et du multiculturalisme, et plus largement contre l’intolérance et l’injustice.